mardi 20 avril 2010

86. PARTIE 3:

Paix, solidarité et luttes anti-impérialistes

87. Bien que nous notons à juste titre que «les jeunes constituent souvent les membres les plus énergiques du mouvement anti-guerre et des mouvements de solidarité internationale», notre 24e congrès n'a pas abordé la question du militarisme croissant au Canada. Nous sommes dans une ère ou la menace des armes nucléaires persiste et aussi longtemps que ces armes existeront, l'industrie militaire et ce qui s'y rattache envisageront leur utilisation.


88. Résistance contre l'impérialisme et souveraineté canadienne

89. La questions de la paix est directement liées aux luttes des jeunes travailleuses et travailleurs et aux étudiantes et étudiants. Elles et ils doivent également travailler contre la guerre et le militarisme. Le mouvement pour la paix est une large formation regroupant plusieurs classe. En plus de la classe ouvrière, des étudiantes et des étudiants et syndicalistes, cette luttes réuni aussi des organisations religieuses comme le Mouvement étudiants chrétien et la jeunesse musulmane, ainsi que certains groupes libéraux opposés à la guerre.

90. Ce serait une erreur fatale que de rejeter ces forces en disant, par exemple, qu'elles sont de « la gauche du statu quo». Nous rejetons également l'idée que le slogan de la paix soit faible. Contre l'impérialisme son armada militaire et sa gigantesque accumulation d '«armes de destruction massive», contre ses agressions, ses blocus, ses sanctions, ses occupations, ses bombardements et ses massacres de civils - la paix est la principale réponse.

91. Nous sommes en solidarité avec la grande majorité des mouvements anti-impérialistes, mais ce n'est pas automatiquement le cas avec toutes les forces qui luttent objectivement contre l'impérialisme. En même temps à travers la lutte pour la souveraineté, des développement progressifs ont cour au sein des forces de résistance, et l'impérialisme n'a pas besoin pour critiquer ses ennemis.

92. La YCL-LJC doit également s'engager davantage dans le débat plus complexe de la souveraineté démocratique. Tout en exprimant notre solidarité en défense de la souveraineté des peuples de l'Afghanistan, de la Palestine, de Cuba, d'Haïti, de Corée, etc, nous ne pouvons pas occulter la relation entre le Canada et les États-Unis. Le Canada n'est pas une colonie ou un vassal des Etats-Unis, C'est une puissance impérialiste complète, mais simultanément, les États-Unis domine l'économie canadienne, sa vie politique et sa culture. Ce n'est pas un ou l'autre, c'est les deux à la fois.

93. La résistance aux interventions des États-Unis dans la société canadienne n'est pas une distraction. Bien que reconnaissant leurs lacunes, il est tout naturel que la YCL-LJC travaille avec les groupes qui défendent la souveraineté canadienne (Contre le libre-échange et l'intégration profonde avec les États-Unis, pour une culture populaire démocratique et pour une politique étrangère indépendante basée sur la paix et le désarmement).

94. Ce n'est pas en contradiction avec l'internationalisme. Pour nous, la souveraineté du Canada signifie la souveraineté des peuples du Canada – dont la grande majorité est formé de travailleuses et de travailleurs et de leurs alliés - et le droit fondamental pour la population canadienne de pouvoir déterminer son propre avenir de manière démocratique. La souveraineté est directement liée aux droits des nations et des peuples à l'autodétermination.

95. Ce n'est pas un droit réservée aux nations opprimées, ou à celles qui ses sont déjà lancé sur une voie révolutionnaire. La reconnaissance des droits nationaux des peuples autochtones, le Québec et les Acadiens, ne nie pas les droits souverains des gens du Canada dans son ensemble de résister à l'assaut de l'impérialisme américain et du capital financier international.

96. Le militarisme au Canada

97. Le militarisme se réfère ici à trois développements associés ensemble:

* La restructuration et l'intégration des Forces canadiennes à l'armée américaine;
* Une augmentation massive des dépenses militaires au Canada;
* Le FC passant d'agent pour le «maintient» de la paix pro-américain à la lutte contre l'insurrection.

98.La politique étrangère des conservateurs de Stephen Harper est totalement copié sur celle de l'ère Bush à Washington. Dans les éléments les plus marqués il y a le soutien inconditionnel à Israël et au gouvernement fasciste de Colombie. La politique du Canada envers Cuba est peut-être la seule exception.

99. L'intégration profonde de l'armée canadienne à l'armée américaine inclue:

* La création de «Commandement Canada» dans le même style que son homologue américain;
* L'armée américaine dirigeant des soldats canadiens en son sein en tant qu'entités individuelles ou en tant qu'experts militaires;
* La formation d'officiers canadiens à l'école des Amériques;
* Le gouvernement du Canada permet maintenant aux troupes américaines d'opérer partout sur le sol canadien, au-delà des bases américaines.

100. En 2002, l'ambassadeur américain au Canada a déclaré que son objectif principal était d'augmenter les dépenses militaires canadiennes. Après une baisse de courte durée dans le début des années 1990, les dépenses militaires du Canada ont maintenant dépassé les reccords de la guerre froides:

* Le Canada est actuellement au 7e rang des dépenses militaires les plus élevé parmi les 26 pays de l'OTAN ;
* Les dépenses militaires étaient de 12,3 milliards de dollars en 2001;
* Les dépenses militaires canadienne s'évaluaient à 19 milliards de dollars 2009, et le gouvernement planifie les augmenter à 30 milliards de dollars d'ici 2027;
* Les coûts de la guerre en Afghanistan sont estimé à 28,3 milliards de dollars (à supposer que la participation du Canada se termine en 2011);
* Malgré la crise économique, les conservateurs affirment que les dépenses militaires sont intouchables.

101. Des opération canadienne de maintien de la paix se sont produites même pendant la guerre froide. Le Canada systématiquement prit parti pour les États-Unis contre l'Union soviétique et les pays socialistes. Depuis la fin du bloc socialiste, le nombre de casques bleus canadiens peut maintenant se tenir sur un bus Greyhound! Les forces canadienne ont déclaré que leur nouvelle priorité était les insurrections comme celle en Afghanistan. Cela signifie que la priorité pour l'armée canadienne ce sont les guerres où l'ennemi principal est la population elle même – à savoir, l'Opération Charging Bison qui a eu lieu au centre-ville de Winnipeg en 2007 qui visait à former les soldat à combattre une insurrection urbaine.

102. Recrutement militaire

103. La guerre a créé de fortes pressions sur l'armée canadienne. De nombreux soldats- 15 à 25% de l'armée - en rotation en Afghanistan sont maintenant des réservistes. Les Forces canadiennes recrutent en ce moment des milliers de jeunes. L'opération Connexion est un plan de recrutement agressif, comme mentionné à notre dernier congrès. Ce plan vise les élèves des écoles primaire, secondaire et du postsecondaires.

104. Près de 8000 jeunes ont été recrutés l'an dernier dont 60% ont moins de 24 ans. Ce plan de recrutement cible spécialement les pauvres et la jeunesse ouvrière, les jeunes autochtones et les jeunes dans les maritimes où le chômage est élevé. Les gens de Terre-Neuve, qui représentent deux pour cent de la population canadienne, représentaient environ 25% de toutes les troupes en Afghanistan.

105. Le recrutement militaire dans les école est un véhicule idéologique pro-guerre et pro-impérialisme. Les tactiques de recrutement incluent:

* La présence de l'armée lors de manifestations sportives et culturelles et lors de spectacles aériens;
* De la publicité massive dans les toilettes des écoles faisant la promotion de l'enseignement gratuit via l'armée;
* La présence de camionnettes spéciales de recrutement près des écoles secondaires;
* La collaboration de conseillers pédagogique dans les l'école;
* Des visites spéciales directement dans les classes par des militaires armés;
* Des programmes payé d'éducation secondaire coopérative (Une substitution au cours régulier secondaire où l'étudiante ou l'étudiant travail dans une entreprise sans être payé et reçoit des crédits pour obtenir son diplôme)
* La présence de l'armée à des foires pour l'emploi sur les campus.

106. Une vaste campagne dans les médias bourgeois soutient la guerre en Afghanistan. Cette campagne raciste décrit les «ennemi» comme de la «vermine», tandis que les plus de 138 canadiennes et canadiens morts (plus quelques civils) sont pleuré comme des héros. Pourtant la critique des familles à propos de l'armée et de son rôle a été réduit au silence.

107. L'opposition

108. Le peuple afghan comme les canadiens ont rejeté l'occupation, en particulier les jeunes. La guerre en Afghanistan est un désastre depuis le début, ce qui provoque:

* Un pic dans les taux de mortalité infantile;
* Des dizaines de milliers de morts afghans; des bombes sont tombés sur des mariages, sur des marchés, sur des hôpitaux, etc.;
* La production de l'opium et du pavot en expansion;
* Les femmes toujours opprimés et leurs droits non respectés

109. La résistance des jeunes et des étudiantes et des étudiants s'est traduite en conférences, en rassemblements de masse, en camp de formation et en actions diverses contre le recrutement militaire (généralement sous la bannière d'Opération Objection). L'opposition à la guerre est sporadique mais vive dans tout le Canada anglophone et est bien organisée au Québec où l'armée est également considéré d'une certaine façon comme l'armée de l'occupant.

110. Bien que les protestations contre la guerre en Afghanistan étaient massives au moment de notre 24e congrès, depuis lors, elles ont diminué de taille. Au Québec, il y a moins de participation de la part du mouvement syndical et les organisatrices et les organisateurs sont passé de la mobilisations pour des manifestation et autres actions de masse à des conférences éducatives. Ces problèmes méritent une analyse détaillé.

111. D'autres campagnes

112. La lutte contre la guerre en Afghanistan n'est pas la seule campagne anti-impérialiste. Partout au Canada, y compris au Québec, les jeunes et les étudiantes et les étudiants se battent pour:

* La solidarité avec la Palestine;
* Pour libérer Omar Khadr de la base états-uniennes de Guantanamo Bay;
* Pour la défense des peuples tamouls au Sri Lanka;
* Contre la trangression des droits de l'homme en Colombie,
* Et bien d'autres causes.

113. Notamment déconnecté avec ces luttes, la campagne pour la libération du Tibet, un mouvement qui a mis en évidence ses liens avec l'impérialisme. Ici, nous examinons deux luttes spécifiques.

114. Omar Khadr, un citoyen canadien, était un jeune homme âgé de 15 ans seulement quand il fut capturé en 2002 par les forces américaines après une bataille dans le village de Ayub Kheyl en Afghanistan. Il est détenu à Guantanamo Bay et accusé de lutter avec les talibans contre les forces américaines. Malgré son statut de mineur, de faibles preuves contre lui, les allégations d'abus et de torture à Guantanamo, et de sa citoyenneté canadienne, le gouvernement Harper refuse toujours de rapatrier Omar Khadr pour qu'il retrouve sa famille au Canada. La YCL soutient la campagne pour ramener Omar immédiatement, et non pour qu'il soit juger au Canada, mais pour qu'il soit réhabiliter dans la société.

115. Les campagnes menées par le mouvement étudiant, avec le soutien de certains syndicats, a été un facteur important dans l'évolution de l'opinion publique contre l'État sioniste israélien occupant la Palestine. Les conservateurs de Stephen Harper, en collaboration avec les administratrices et les administrateurs des universités, ont fait obstacle aux étudiantes et aux étudiants travaillant sur des campagnes de solidarité avec la Palestine. Par exemple, dans plusieurs université en Ontario, des étudiantes et des étudiants ont subi de lourdes amendes et de lourdes conséquences pour avoir organiser des manifestations, l'affiches d'événement pro-Palestine fut interdit et des tentatives ont été faites pour interdire l'utilisation sur ces campus de l'expression apartheid israélien, intense et la critique du public dans les médias.

116. Le Comité central invite les gens à élaborer cette dernière section.

117. Mesures à prendre

1. 1. Que la YCL-LJC continuer à participer dans la campagne Troupes hors d'Afghanistan maintenant! et continu de soutenir les efforts du Collectif Échec à la guerre et de l'Alliance canadienne pour la paix;

1. 2. Que la YCL-LJC relance les conférences téléphoniques pour la paix et pour la coordination des militantes et militants de la Ligue actif dans le mouvement pour la paix, et que celle-ci se concentre sur:

1.2.a. Opération Objection et le recrutement militaire;
1.2.b. La campagne Troupes hors d'Afghanistan maintenant!;
1.2.c. D'autres efforts pertinents pour la solidarité anti-impérialiste;

1. 3. Que la YCL-LJC poursuive et approfondisse son travail avec les campagnes locales de solidarité avec la Palestine, incluant la semaine contre l'apartheid israélien ;

Aucun commentaire: