mercredi 2 février 2011

Déclaration de la FMJD sur les développements au Moyen-Orient

Les dernières semaines ont connu des développements importants dans plusieurs pays de la région du Moyen-Orient, principalement en Tunisie, en Egypte et au Liban. Ces évolutions reflètent la grande volonté et la capacité des peuples de ces pays dans leurs luttes pour l'indépendance, la liberté et la transformation économique et sociale. La première à connaître ces développement fut Tunisie où le peuple à descendu dans les rues depuis plusieurs semaines contre le régime oppressif de l'ex-président en fuite Ben Ali qui contrôlaient la Tunisie par la force brutale depuis 24 ans. Le peuple sa à réalisé sa demande en évinçant Ben Ali qui s'est enfui en Arabie saoudite. Maintenant, un nouveau gouvernement a été formée mais les gens refusent toujours ce gouvernement et demande des réformes plus profondes. Dans ce contexte, la FMJD appuie les revendications de la jeunesse et du peuple de la Tunisie dans leurs revendications pour la réforme de la constitution sur des bases démocratiques et la légalisation des partis politiques d'opposition, ainsi que leur poursuite des acteurs de l'ancien régime pour les forcer à complètement quitter la vie politique et à rendre les fortunes qu'ils ont volé au peuple tunisien.

Au Liban, l'ancien gouvernement est tombé après la démission de 11 ministres. Cette étape conduit à l'éviction de ce gouvernement appuyé des États-Unis et a présenté un choc pour les forces impérialistes qui essaient de manipuler le Liban. Dans ce contexte, la FMJD soutient les droits du peuple libanais dans le choix de son gouvernement sans intervention étrangère. Nous soutenons également les luttes de la jeunesse libanaise à travers les manifestations qu'elles organisent pour ses droits économiques contre le système de taxes élevées sur les denrées alimentaires, les produits essentiels et le carburant.

Le monde entier est maintenant témoin d’un des moments les plus importants de l’histoire récente de l’Égypte, où des centaines de milliers de personnes manifestent tous les jours héroïquement contre le régime, surmontant la répression et exigeant la démission du président Moubarak qui règne sur l’Égypte depuis 30 ans, et aussi pour la démission des hautes figures de ce régime corrompu. La FMJD appuie les revendications de la jeunesse égyptienne pour des réformes majeures du système grâce à des amendements constitutionnels et ainsi que leurs revendications pour de meilleurs salaires et moins d'impôts.

L'Égypte est une force politique, économique et militaire très importante au Moyen-Orient. Ce pays se trouve entre les mains des États-Unis et du renseignement israéliens et un réel changement constitue un coup dur pour les forces impérialistes qui opèrent dans la région.
La FMJD soutient les réformes progressistes en Égypte et dans la région et invite les jeunes au Moyen-Orient à unir leurs efforts et leurs luttes en faisant des actions communes pour un avenir meilleur, pour le respect des droits démocratiques des nations et pour des transformations économiques et sociales. La FMJD endosse pleinement la demande de démission immédiate du président Moubarak en raison de la tyrannie de ce gouvernement, de l'oppression du peuple et de sa loyauté à l'impérialisme.

Enfin, la FMJD estime que ces luttes sont une preuve et une source d'inspiration pour tous les jeunes du monde et que même dans les pires conditions et la répression la plus brutale, il est possible de résister et de gagner!

Traduction : Jeunesse Militante

Aucun commentaire: