mardi 20 avril 2010

Introduction


1. Le Comité central de la YCL-LJC présente ces documents pour lancer la discussion en relation avec notre 25ème congrès central. Notre objectif est de contribuer à la riposte de la jeunesse et des étudiantes et des étudiants à travers le Canada, de tourner une nouvelle page dans la lutte et d’approfondir la contribution de la Ligue. À la fin de chaque section, nous présentons des éléments d’un plan d’action.

2. Les dangers d’aujourd’hui

3. Le congrès se réunit au moment où des dangers menacent littéralement l’avenir de la classe ouvrière, et même de l’humanité :

* le réchauffement global s’aggrave et apparaît comme une catastrophe potentielle;

* les guerres et les agressions sèment la misère, le racisme, la violence entre les sexes et menacent même la planète d’un holocauste nucléaire;

* les attaques des entreprises s’accentuent;

* des millions de travailleuses et de travailleurs perdent leur emploi.

4. Le besoin s’impose pour la population de découvrir et de créer une alternative pour l'avenir.

5. Nous entamons ce document avec une déclaration sur ces dangers au niveau international. Nous affirmons que la principale cause de ces menaces est l’impérialisme et le système capitaliste en soit, en raison de sa course aux profits. « Nous créons la richesse et ils s’en emparent », est la principale contradiction du système aujourd’hui. Cependant, cette contradiction entraîne la destruction du système capitaliste et l’émergence d’une société nouvelle.

6. Importantes perspectives

7. Le 24ème congrès central de la YCL-LJC était d’accord que malgré des revers fondamentaux des forces révolutionnaires, de celles des mouvements de libération nationale, socialistes et communistes depuis 1989, il est possible « sous les présentes conditions de réaliser des avancées pour la libération, pour la souveraineté et le progrès social. » Depuis lors, le virage à gauche en Amérique latine s’est renforcé. Ailleurs, les sentiments anticapitalistes et la quête du socialisme croissent, même si c’est de façon inégale.

8. Nous sommes d’accord avec le séminaire à Paris de novembre 2009, de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD); « la crise capitaliste est l’illustration de la faiblesse du système. Les jeunes doivent prendre l’avantage et tirer courage de cette faiblesse en renforçant leur lutte anti-impérialiste. » Comme le Congrès central du Parti communiste du Canada (PCC) l’a noté, nous vivons des périodes dynamiques, avec des dangers et des défis, et un potentiel de renaissance du socialisme.

9. Les objectifs du document et de la discussion

10. Comme des infirmières et des infirmiers dans une unité de soins d’urgence, nous voulons traiter les luttes de la jeunesse et des étudiantes et des étudiants par ordre d’importance et les porter à l’attention collective de la YCL-LJC. Après avoir présenté la section internationale, nous voulons aborder les quatre domaines que le Comité central sortant propose comme front de lutte prioritaire pour notre intervention :

* Les jeunes travailleuses et travailleurs et le mouvement ouvrier;

* La paix et l’anti-impérialisme;

* Le mouvement étudiant;

* La lutte contre les changements climatiques.

11. Nous présentons aussi quelques sections sur d’autres luttes de la jeunesse dans lesquelles nous intervenons:

* L’égalité;

* Les sports, les loisirs et la culture;

* Les luttes parlementaires.

12. Nous concluons avec la proposition de promouvoir une Charte des droits de la jeunesse en tant que tactique de la contre-offensive et d’une discussion possible du rôle de la YCL-LJC dans les luttes.

13. Nos buts stratégiques énoncés dans la déclaration sur l’Unité et la Résistance sont : à court terme de construire la résistance de la jeunesse et à long terme de construire le socialisme. Il n’y a pas de séparation artificielle entre ces deux objectifs. La stratégie peut s’exprimer de manière différente sous diverses conditions, mais ces objectifs ne peuvent être séparées.

14. La vision du Parti communiste du Canada sur la route qui mène au socialime est décisive et fondamentale. Ensemble, nous luttons pour l’unité de la jeunesse et de la classe ouvrière, pour des victoires lors de luttes immédiates – mais avec la perspective de transformer la riposte en contre-offensive, de casser le capitalisme, de gagner le pouvoir d’État de la classe ouvrière et de construire le socialisme. Les tactiques de la YCL-LJC et le travail quotidien découlent consciemment de cette stratégie.

15. Thèses

16. La crise économique globale, vécue sous les politiques des conservateurs de Harper, est l’attaque frontale contre laquelle la jeunesse et les mouvements populaires doivent s’unir et lutter. Nos priorités sont les luttes : des jeunes travailleuses et travailleurs, pour la paix et l’anti-impérialisme, le mouvement étudiant et contre le réchauffement global.

17. Le Comité central est optimiste à propos de l'appuie que recevra ses propositions. Nous appelons celles et ceux qui luttes au sein de la Ligue à participer au processus pour améliorer, réorienter, renforcer, et peut-être remanier ce texte pour qu’il devienne –non pas un exercice académique, mais le point de convergence entre ce document et la réalité de tous les jours de nos luttes. Nous saluons et encourageons la consultation de nos alliés dans la lutte et espérons que cette discussion sera créative!

Aucun commentaire: