jeudi 2 octobre 2008

Manifestations contre le projet de loi C-484

Le 28 septembre dernier se tenait à Montréal la manifestation «Pas d’autres C-484» pour le droit à l’avortement.

Le projet de loi C-484 visait à modifier le Code criminel en ajoutant comme crime le fait de blesser ou de causer la mort d'un enfant non encore né au cours de la perpétration d'une infraction. Une telle loi, si elle avait passée, aurait donc donné un statut légal au foetus.

C’est ce qui cause un grave problème. Une telle loi est le premier pas vers la recriminalisation de l’avortement. C’est aussi ce que crient les groupes pro-vie qui appuyaient le projet de loi privé déposé en 2007 puisque cela va dans le sens de leur demande.

Avec les élections fédérales et la dissolution du parlement, ce projet de loi ainsi que les autres projets de loi privés estimés pro-vie déposés majoritairement par des députés conservateurs sont tombés. Mais plusieurs de ces députés ont affirmé qu’ils ramèneraient leur projet en chambre après les élections. Entre autre, il y a le projet de loi C-338, qui aurait criminalisé un avortement après la vingtième semaine et le projet de loi C-537 qui aurait permis à un professionnel de la santé de limiter ou de refuser des soins dus à une femme au nom de ses convictions religieuses.

Nous, les 6000 autres manifestant-e-s revendiquions aussi que l’avortement deviennent un droit. Car même si aujourd’hui se faire avorté n’est pas criminel, ce n’est toujours pas considéré comme un droit. Par conséquent, aucun service n’est garanti par le gouvernement.

Le gouvernement Harper continue d'affirmer qu'il ne veut pas réouvrir le débat sur l'avortement. Mais au même moment, les membres de son parti lance des projets de loi sournois qui nous font régresser sur la question des femmes. De telle attaques nous rappelle que rien n'est acquis et que la lutte doit continuer.

















Aucun commentaire: