mercredi 21 septembre 2011

Journée internationale des Nations Unies pour la Paix

Déclaration de la Commission internationale de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada
21 septembre 2011

La Journée internationale des Nations Unies pour la Paix, en ce 21 Septembre 2011, est une occasion pour rappeler aux jeunes et aux étudiants et étudiantes qu’il est urgent d'agir pour mettre fin à toutes les guerres, les agressions et à l'impérialisme et pour la solidarité, la paix et l'amitié dans le monde.

La Ligue de la jeunesse communiste du Canada réaffirme en cette journée nos revendications de mettre fin à la participation canadienne dans l’intervention impérialiste en Libye, de retirer toutes nos troupes de l'Afghanistan et d’Haïti, de retirer le Canada de l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et pour une politique étrangère indépendante basée sur la paix et le désarmement.

Nous joignons notre voix à celle de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique en soulignant la campagne pour un État palestinien souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale et pour le droit de retour des réfugiés palestiniens et palestiniennes.

Les guerres impérialistes, les occupations, les embargos, les sanctions et les autres attaques de ce genre sont non seulement des causes de morts et de souffrances inutiles, mais aussi, elles engendrent des pénuries alimentaires, des famines, de l'instabilité, des déplacements de population et des catastrophes écologiques. Ces agressions impérialistes perpétuent la pauvreté, l'oppression sous différentes formes et les inégalités sociales dans les peuples du monde.

Elles peuvent prendre de nombreuses formes, notamment:

* · La conquête territoriale, comme l'occupation américaine de l'Irak ou le soutient de la domination du Maroc sur le Sahara occidental;
* · Une crise interne facilité par l’impérialisme telles que la famine en Somalie ou le coup d’état au Honduras;
* · La promotion des insurrections séparatistes comme au Kosovo ou en Bolivie;
* · Le soutient à la violence, au crime organisée et au trafic de drogue, comme au Mexique;
* · L’expansion des bases militaires comme les nouvelles bases américaines en Colombie et dans l’AFRICOM;
* L’intimidation comme un «jeu de guerre» perpétuel, contre la république de Corée par exemple;
* · Un Blocus ou des sanctions comme celles imposées à Cuba;
* · La Destructions écologiques, comme la contamination de l’environnement par l’agent orange durant la guerre au Vietnam;
* · Ou encore, elles peuvent prendre la forme d'alliances militaires comme l'OTAN

Bien que ces conflits semblent très différents, ils sont liés non seulement par la violence utilisée, mais aussi par leur motivation, le profit.

Telle est la réalité de l'impérialisme et du capitalisme mondial. Fondamentalement, ce sont les nations et les peuples qui subissent encore aujourd’hui l'héritage du colonialisme et qui continuent de souffrir des conséquences horribles de la guerre. La YCL-LJC condamne toutes les formes d'agression impérialistes et nous exprimons notre sincère solidarité avec tous ceux et celles qui souffrent, mais aussi qui résistent à l'impérialisme.

Les jeunes et les étudiants et les étudiantes au Canada ne doivent jamais oublier que le militarisme de notre pays n’a pas que des conséquences extérieures. Des gens meurent, surtout des jeunes, et nous gaspillons d'énormes ressources pour cette destruction. Les conservateurs de Harper ont clairement démontré leur caractère militariste et impérialiste à travers, entre autre, la forte participation du Canada à l'OTAN. Ils ont augmenté le budget militaire du Canada et continue dans cette direction, ils ont acheté des avions de combat, prolongé la participation du Canada à la guerre en Afghanistan, participé au bombardement de la Libye et donné un soutien indéfectible à l'État d'apartheid Israélien. Toutes ces mesures sont faites au dépend des soins de santé, de l'éducation et des programmes sociaux. Ne l’oublions jamais.

Nous appelons les jeunes à condamnent énergiquement et dans la rue les politiques des conservateurs de Stephen Harper. Ce gouvernement ne représente pas la jeunesse canadienne! Nous appelons à une Charte des droits de la jeunesse, afin de garantir les droits des jeunes à un monde en paix.

Ligue de la jeunesse communiste du Canada
COMMISSION INTERNATIONALE