vendredi 24 septembre 2010

25ème CONGRÈS CENTRAL DE LA YCL-LJC

En accord avec la Constitution de la Young Communist League - Ligue de la jeunesse communiste du Canada (YCL-LJC), le Comité central lance l’appel au 25ème Congrès central de la YCL-LJC et à sa tenue les 24, 25 et 26 septembre à Toronto!

(Le congrès était prévu pour les
21, 22 et 23 mai 2010 mais à été reporter en raison d'événements imprévus. )

Il se déroulera à un moment crucial pour les luttes ouvrières et populaires, notamment lors de la riposte de la jeunesse et des étudiantes et des étudiants. Durant les derniers mois, l’approche anti-environnementale des conservateurs de Harper à Copenhague, sa prorogation dictatoriale du Parlement en janvier, et le cirque corporatif lors des Jeux olympiques (ironiquement, rompant la trêve olympique pendant une offensive majeure en Afghanistan) ont outragé profondément le public et suscité la protestation de la jeunesse et des étudiants. Nos documents de discussion paraissent immédiatement après le Budget fédéral de 2010, une attaque honteuse contre le peuple et la jeunesse.

Comme le prévoit l’article 12 de la Constitution de la LJC-YCL, « Le Congrès central décidera des politiques de l’organisation, élira le nouveau Comité central et a l’autorité d’amender la constitution. » Tous les membres du Comité Central sortant sont délégué-e-s d’office au Congrès central. L’élection des délégué-e-s au Congrès central se fera en accord avec les balises suivantes déterminées par le Comité central, soit la représentation d’un ratio de 2 à 1 pour la LJCQ; et de 3 à 1 pour le reste de la YCL-LJC.

Le développement des politiques, le renouveau de la Direction

Les documents de discussion pour le congrès qui suivent sont proposés par le Comité central sortant de la YCL-LJC pour une ample discussion et une révision si tel est le cas. Depuis notre dernier congrès en 2007, nos efforts étaient orientés vers la refondation de la YCL-LJC, maintenant le principal travail du congrès sera de définir les politiques et l’analyse des mouvements de jeunesse et des étudiantes et des étudiants et se terminera par l’adoption des documents, ainsi que l’élection de la nouvelle direction.

Pour le CC sortant, la question du renouvellement de la direction et du développement des cadres de la YCL-LJC a une résonance particulière pour ce congrès. En accord avec l’article 11 de la Constitution, le Comité Central et les membres suppléantes et suppléants seront élus en nombre et selon la façon décidés par le Congrès central, en tenant compte du besoin de promouvoir l’égalité des sexes, ethnique, nationale, etc. Nous proposons pour le futur Comité central le nombre de neuf membres et de sept suppléantes et suppléants, soit :

  • Colombie-Britannique : 2 membres, 2 suppléant-e-s
  • Les Prairies : 1 membre, 1 suppléant-e
  • Ontario : 3 membres, 3 suppléant-e-s
  • LJCQ : 2 membres, 1 suppléant-e
  • Maritimes : 1 membre, 0 suppléant-e.

Le Comité central élira dans ses rangs une ou un secrétaire général, une organisatrice ou un organisateur et une trésorière ou un trésorier. Il devra se réunir au moins une fois par année entre les congrès alors que l’Exécutif central se réunira au moins une fois à tous les trois mois.

Le Comité central sortant aura pour devoirs et rôles suivants, pour une ou un membre de plein droit : de participer à moins d’une raison importante à toutes les réunions; de prendre parole et voter dans les comités; d'agir comme cadre et dirigeante ou dirigeant dans la Ligue; être actif localement dans le mouvement étudiant et de la jeunesse, et dans sa cellule; de communiquer les actions et les décisions du CC aux membres et vice-versa; d'exprimer un engagement envers la Ligue et le collectif du CC, respecter les consignes centrales ainsi que celles d’autres centres et être un bâtisseur de Rebel Youth.

Le rôle et les devoirs d’une membre suppléante et d'un membre suppléant sont : d’être invité à toutes les réunions sans obligation; d’avoir droit de vote lorsqu’il remplace une ou un délégué-e; de participer; la responsabilité de réaliser les décisions; la disposition à poursuivre les consignes centrales et en même temps d’appuyer la direction à l’égard de la base. Les membres suppléantes et suppléants doivent être prêts à assumer le rôle d’une ou d'un membre de plein droit du Comité Central, si nécessaire.

Le Bulletin de discussion

(Les bulletins de discussion sont disponible en anglais ici )

Les documents ci-joints constituent le premier Bulletin de discussion. Il y aura au moins deux autres parutions du Bulletin de discussion et peut-être plus si le nombre le justifie. Le Bulletin de Discussion publiera des contributions écrites soumises par les membres, les cellules et les comités sur les projets de Résolutions politiques et autres contributions avant le Congrès.

Le Bulletin de discussion sera distribué à tous les membres de la Ligue, par les cellules, ou dans le cas des membres isolé-e-s, par les comités appropriés. On demande aux organisatrices et aux organisateurs de cellules d’organiser des réunions spéciales de chaque cellule pendant la période pré-congrès afin d’instaurer une discussion théorique énergique et une riche discussion sur la résolution politique et d’autres matériaux en prévision du Congrès. Dans certains cas, les amis proches de la YCL-LJC peuvent être invités à faire des interventions écrites (toutefois seuls les membres de la Ligue élus comme délégué-e-s auront droit de parole et de vote au congrès).

Les cellules ainsi que les individus, devraient développer leur pensée sur les questions-clés et exprimer leurs points de vue dans le Bulletin de discussion afin que tous les membres et les cellules puissent répondre et commenter.

Les contributions doivent être envoyées par courriel à :

Stephen Von Sychowski, Stephen@ycl-ljc.ca